Le secteur de l’Art : quels débouchés après la formation ?

Le secteur de l’Art : quels débouchés après la formation ?

S’il était difficile de vivre de son art avant, aujourd’hui il en est autrement. Avec l’intégration des soucis esthétiques au niveau des préoccupations industrielles et l’amélioration des techniques de travail artistique grâce à la technologie, l’art du beau et de l’originalité est au cœur des économies de notre époque. Quels sont les débouchés dans le secteur ? Quel métier avec le BTS Design de Produits ? Eléments de réponse.

Les principaux débouchés dans le secteur de l’Art

Les spécialités de l’art comptent un grand nombre de métiers repartis dans plusieurs secteurs d’activité. Les diplômés du secteur peuvent accéder aux postes suivants :

Quelle que soit la spécialité choisie, les débouchés sont réels et variés. Cependant, il faudra bien se former pour espérer une carrière professionnelle pleine et réussie.

Formation et qualités requises pour travailler dans le secteur de l’art

A la différence du passé où les métiers de l’art étaient exclusivement du ressort de l’apprentissage, le secteur exige actuellement des formations de haut niveau en plus du génie créateur pour accéder à une belle carrière.

La France dispose d’un grand nombre d’établissements et de cursus qui permettent de répondre à la question ‘‘quel métier avec le BTS Design Graphique ?’’, par exemple. Du BEP au CAP en passant par les BTS Art et Art Appliqué, les licences et les masters en Art plastique ou encore les classes préparatoires pour intégrer les écoles d’Art et les Beaux Arts. En plus, il existe des formations en design, en création audiovisuelle qui privilégient les profils artistiques. Toutefois, le diplôme à lui seul ne saurait suffire, il faut de la passion, de la curiosité, de la créativité, de la culture des nouvelles technologies, de la culture artistique, etc.