Quel métier avec le BTS Aménagements Paysagers ?

Quel métier avec le BTS Aménagements Paysagers ?

Destiné à former des professionnels capables de prendre en charge l’ensemble de l’opération d’aménagement d’un paysage, le BTS Aménagements Paysagers ouvre aux lauréats différentes voies pour réaliser leurs projets professionnels. Ils peuvent choisir entre la poursuite de leurs études dans des cycles supérieurs aux bac+2 et l’intégration de la vie active en exerçant l’un des postes pour lesquels ils ont été formés.

La poursuite des études

Il est possible aux titulaires des BTS Aménagements Paysagers de choisir entre plusieurs formations en fonction de leur projet professionnel. Pour acquérir des compétences complémentaires, les lauréats peuvent opter pour un second BTSA qu’ils peuvent décrocher en un an. Ils peuvent également préparer un certificat de spécialisation des niveaux 3 ou 4 s’ils souhaitent se spécialiser dans la création des terrains de sport et de loisirs, dans la jardinerie des golfs, dans l’entretien des sols sportifs ou encore s’ils préfèrent travailler dans la gestion technico-commerciale en agro fourniture.

Les intéressés par des cycles supérieurs peuvent opter pour une licence ou un diplôme d’ingénieur. Les licences débouchent sur des postes dans les domaines de la conduite des projets et de l’infographie paysagère, alors que les classes préparatoires ATS permettent d’intégrer les écoles d’ingénieurs spécialisés en agronomie.

Les débouchés professionnels du BTS Aménagements Paysagistes

Le BTS Aménagements Paysagistes forme les étudiants à la conception, la gestion et l’aménagement des projets paysagers. Les lauréats peuvent occuper différentes fonctions dans les secteurs privé et public. Ils peuvent prétendre à des emplois dans des entreprises privées, des bureaux d’études, des collectivités territoriales et des services espaces verts de la fonction publique. Leur principale mission consiste à réaliser des plans d’aménagement, à procéder aux mesures topographiques nécessaires, à veiller à la parfaite réalisation des projets et à organiser le travail de l’équipe des jardiniers qu’ils supervisent tout en surveillant l’avancement des projets. Cette formation professionnalisante dans les métiers de l’agriculture, l’agroalimentaire et les paysages leur permet d’occuper plusieurs postes comme :  

  • Chef d’équipe paysagiste ;
  • Concepteur de paysage ;
  • Dessinateur, projeteur d’aménagements paysagers ;
  • Responsable de chantier ;
  • Responsable des espaces verts ;
  • Technicien supérieur en bureau d’études ;
  • Conducteur de travaux paysagers ;
  • Technicien paysagiste ;
  • Responsable des aménagements paysagers.