Quels métiers intégrer avec un BTS Assurance

Quels métiers intégrer avec un BTS Assurance

Permettant de découvrir et d’assimiler l’environnement économique et juridique du secteur des assurances, le BTS Assurance forme des professionnels en parfaite maitrise des techniques d’assurances et de la relation client. Grâce à leurs compétences, les titulaires du diplôme peuvent choisir entre plusieurs métiers. Nous vous livrons dans cet article une liste des principaux métiers que vous pouvez exercer avec un BTS Assurance !

Agent général d’assurances

Chargé de représenter une compagnie d’assurances dans une zone géographiquement limitée, l’agent général d’assurance suit ses clients de la souscription jusqu’à l’indemnisation en cas de sinistre. Même si aucun diplôme n’est obligatoire pour se lancer dans ce métier, l’importance des intérêts en jeux exige des candidats qu’ils soient titulaires au moins d’un diplôme du niveau bac+2.

Le conseiller d’assurances

Il assure la gestion et la fidélisation d’un portefeuille de client auxquels il propose des produits et des services d’assurance (assurance habitation, multirisque professionnelle, épargne…), tout en veillant à apporter à chaque client la solution qui lui est adaptée. C’est pourquoi il doit être en parfaite connaissance de l’intégralité des produits qu’il commercialise.

Guichetier

Le BTS Assurance permet d’occuper différentes fonctions dans les métiers du secteur Banque, Assurance et Finance. Les titulaires peuvent prétendre à des postes de guichetiers au sein d’un établissement bancaire, chargés d’accueillir les clients et d’assister les opérations bancaires les plus courantes, comme le retrait et le versement des sommes d’argent sur les comptes bancaires, la réception des carnets de chèques et des cartes de crédit ou encore le transfert des livrets d’épargne. Considéré comme étant le premier emploi de la carrière bancaire, ce poste est parfait pour les débutants, et leur permet d’évoluer au fur des années vers des fonctions plus importantes.

Gestionnaire des contrats d’assurance

Interlocuteur privilégié des assurés, le gestionnaire des contrats d’assurance assure l’accompagnement des clients de l’accomplissement du contrat jusqu’aux indemnisations. Idéal pour les candidats ayant un sens élevé de l’écoute et de la persuasion, ce métier exige d’importantes capacités d’analyse et de synthèse afin d’adapter les contrats proposés aux différents besoins des clients. Rigueur, rapidité d’exécution et sens du contact sont des qualités principales pour exercer ce métier.

Courtier d’assurances

Particuliers et professionnels comptent sur le courtier d’assurance afin de trouver l’assurance qui leur conviendra le plus. Véritable intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les clients, il fait appel à son talent de persuasion et fait jouer la concurrence afin d’obtenir la meilleure offre pour son client.