Quel métier avec le BTS Banque ?

Quel métier avec le BTS Banque ?

Avec un personnel toujours tiré à quatre épingles, les métiers du secteur Banque, Assurance et Finance font beaucoup d’envieux, surtout qu’ils sont en général bien rémunérés. Vous rêvez d’une carrière dans ce domaine ? Voici les deux principales catégories de métiers qui vous y attendent après seulement une formation bac+2.

Une offre de formation complète

En général, les BTS Banque forment au métier de conseiller de clientèle. Cependant, en choisissant de poursuivre les études, l’horizon des débouchés professionnels s’élargit suivant les spécialités choisies en bac+3 et bac+5. Les emplois alors accessibles sont d’ordre commercial et plus technique.

Dans le cadre d’une formation en alternance ou d’une insertion professionnelle, des opportunités de carrière sont accessibles dans les agences (en ligne ou physique), les sièges sociaux, les diverses structures financières.

Banque : les métiers commerciaux

Ils sont les plus connus. Ces métiers exigent aujourd’hui l’adoption d’une position multicanal, la communication via de nouveaux outils avec les clients. Leur principale mission est de s’assurer que les clients sont satisfaits des prestations et services de la banque, dans un contexte de surinformation et surexposition aux offres. Les postes accessibles sont les suivants :

  • Accueil et services bancaires : chargé d’accueil, assistant de conseiller de clientèle ;
  • Relation client : chargé d’affaires, chargé de clientèle du marché des particuliers ou des professionnels, conseiller de gestion agricole ;
  • Gestion de clientèle bancaire : gestionnaire de grands comptes, responsable clientèle commerciale ;
  • Gestion de portefeuille sur les marchés financiers : gérant de banque privée.

Banque : les métiers de la finance

Les professions liées à la finance exigent évidemment une compétence technique, mais les employeurs restent également très sensibles aux personnes pouvant assurer la gestion d’un projet. Les principaux postes sont :

  • Conseil en gestion de patrimoine financier : conseiller en gestion des capitaux, en placement et investissement, chef de produit patrimonial ;
  • Gestion en banque et assurance : agent administratif
  • Analyste
  • Trader.