Les métiers du secteur communication et Audiovisuel

Les métiers du secteur communication et Audiovisuel

Vous aimez le secteur de la communication et de l’audiovisuel, et votre rêve est d’y évoluer un jour après vos études. Et si vous vous demandez aussi quels sont les métiers accessibles avec un BTS obtenu dans l’une des deux filières, cet article vous permet d’en savoir plus.

Quels sont les débouchés d’un BTS communication ?

L’obtention d’un BTS communication conduit vers des métiers qui exigent le travail en groupe et dont l’objectif est généralement de transmettre un message spécial à un public particulier. Le titulaire du diplôme exerce son activité dans différents types d’organisation comme la publicité, le marketing, les médias et l’événementiel.

Quel métier avec le BTS Communication ? En voici les principaux, selon la structure intégrée :

  • Chez les annonceurs: chargé de communication, assistant du responsable de communication interne, chargé de communication interne ;
  • Dans les régies et médias: attaché commercial, responsable de clientèle, conseiller de clientèle, assistant de publicité, vendeur d’espaces publicitaires ;
  • Dans les agences de communication: assistant chef de publicité, media planner, producteur ou chargé de projet.

Le secteur est un des plus dynamiques en France et un peu partout dans le monde, il est donc en quête permanente de nouveaux candidats. Cependant, les métiers ont évolué avec le développement des nouvelles technologies, les exigences de diplômes ont conséquemment été revues à la hausse. Ainsi, même si le BTS communication permet d’intégrer le secteur d’activité, on encourage davantage les diplômés à poursuivre les études au moins une année supplémentaire pour décrocher un bachelor communication, par exemple.

Quels sont les débouchés d’un BTS Métiers de l’audiovisuel ?

Les débouchés du BTS Métiers de l’audiovisuel, ex BTS Audiovisuel, sont à repartir entre plusieurs catégories de professions qui sont toutes impliquées dans la réalisation d’un projet audiovisuel.

Alors, pour répondre à la question quel métier avec le BTS Métiers de l’audiovisuel ?, voici une description succincte des débouchés  du secteur, selon les spécialités suivies :

  • Métiers de son: chef monteur, ingénieur du son, mixeur son… ;
  • Métiers de l’image : cadreur, directeur de la photographie ; régisseur lumière, scripte ;
  • Montage et de la postproduction: chef monteur ;
  • Gestion de production: assistant réalisateur, chargé de production, régisseur général cinéma ;
  • Techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements: Professionnel de l’éclairage, technicien d’exploitation de régie, technicien de studio, responsable location…