Quel métier avec le BTS GPN – Gestion et Protection de la Nature ?

Quel métier avec le BTS GPN – Gestion et Protection de la Nature ?

Les métiers du secteur Agriculture, Agroalimentaire et Paysage peuvent être regroupés dans différentes catégories professionnelles, les unes aussi passionnantes que les autres. Nous vous invitons à les passer en revue.

Les métiers de la sensibilisation

Les collectivités recherchent des personnes pour sensibiliser divers publics aux enjeux environnementaux, conseiller sur le tri et développer des ateliers de recyclage, de compost, etc.

Exemple de métiers : Animateur en écotourisme, Conseiller en environnement domestique, Écogarde…

Les métiers de la recherche scientifique

Il s’agit de faire des recherches scientifiques autour des énergies, de l’agronomie, la géologie, de la faune, de la flore ou encore des ressources naturelles (eau, minéraux, etc.), pour mieux agir en faveur de la nature. Les métiers accessibles sont nombreux dans le domaine.

Exemple de métiers : Responsable de l’animation scientifique, Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique…

Les métiers de la production agricole

Si vous êtes plutôt intéressé par les métiers de la terre, les formations en productions, agriculture, arboriculture, horticulture… vous permettent d’accéder à un nombre important de métiers passionnants. Le BTS Agricole est le diplôme le plus demandé dans le domaine.

Exemple de métiers : Conseiller agricole, Auxiliaire vétérinaire, Exploitant agricole…

Les métiers de la gestion de sites

Il est également possible de s’orienter vers un métier de gestion et de protection d’un site naturel. Entre station de traitement de l’eau ou des déchets, le parc naturel protégé ou littoral, il y a de quoi exercer votre profession.

Exemple de métiers : Agent d’entretien des espaces naturels, Chargé d’études naturalistes, Inspecteur des sites…

Les métiers de paysagisme

Ils permettent de donner un souffle nouveau à la nature, en se mettant au service des particuliers. Les spécialistes du domaine proviennent généralement d’une formation en jardinage (jardinier ou vendeur conseiller en jardinerie). Vous pourrez également être paysagiste pour donner un nouveau visage à tous les espaces que vous touchez.

Les métiers du commerce environnemental

Nous vivons actuellement dans un contexte très marqué par la problématique du développement durable, ce qui explique aujourd’hui le fort développement des marques éco-responsables avec des concepts nouveaux autour du marketing, du commerce ou encore de la communication verte. Les métiers du secteur permettent d’exprimer sa sensibilité pour la nature avec des métiers commerciaux.

Il existe d’autres secteurs reliés à l’environnement.