Quels débouchés après un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ?

Quels débouchés après un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ?

Le BTS MUC est un diplôme de gestion et de commerce préparé en deux ans après le bac. Formation à accent professionnel, elle forme des commerciaux capables de gérer de façon autonome une unité de vente ; boutique, magasin, dépôt, succursale, concession de voiture, supermarché, etc. C’est le BTS le plus demandé par les étudiants en France, mais aussi par les employeurs.

La formation des commerciaux managers

Diplôme d’Etat, le parcours est reparti sur 2 ans avec environ 37 heures de cours par semaine, et 12 à 14 semaines de stage entreprise. Le programme est axé principalement sur deux disciplines : les techniques de commercialisation et celles du management. Les compétences visées sont variées et tournent autour de quelques savoirs et savoir-faire clés comme :

  • la gestion d’une unité commerciale et d’une équipe commerciale ;
  • la maîtrise de la relation clientèle ;
  • le pilotage des projets d’action commerciale et managériale ;
  • la gestion de l’offre des produits et services ; etc.

Que faire après un BTS MUC ?

Cette formation à visée professionnelle a pour but d’offrir au marché du travail des profils qualifiés, opérationnels, prêts à évoluer dans le monde professionnel, dans un contexte souvent international.

Le BTS MUC permet d’exercer tous les métiers du secteur commerce et vente pratiquement et ouvre la porte à plusieurs secteurs d’activité. Cependant, contrairement à certaines formations qui forment pour évoluer sur le terrain et démarcher la clientèle, les titulaires du BTS MUC travaillent essentiellement au sein des unités de vente. Ils peuvent y travailler comme : agent de vente, assistant chef de rayon, assistant chef de produit, commercial conseil, attaché commercial, directeur adjoint de magasin ; etc.  

Toutefois, le diplôme permet également de poursuivre les études en intégrant, par exemple, une formation bac+3 (bachelor ou licence pro). Il permet donc de satisfaire différents projets de formation.