Les débouchés métiers du BTS Assistant de Gestion (AG)

Les débouchés métiers du BTS Assistant de Gestion (AG)

Le BTS Assistant de Gestion (AG) est une formation professionnalisante à dominante administrative et commerciale. En 2016, le taux de réussite national à cette formation a été de 71,2%. Le profil des admis est très diversifié : 40,9% des admis sont titulaires d’un bac pro, 35,4% sont issus d’un bac STMG, 15,13% d’un bac « année antérieure », 5,6% issus d’un bac ES et 1,1% titulaires d’un bac littéraire. Découvrons les débouchés métiers du BTS AG.

Des débouchés dans les PME-PMI comme dans les multinationales

A l’issue de sa formation, le titulaire du BTS AG peut occuper les postes assistant de chef d’entreprise, assistant administratif du personnel, secrétaire bureautique, secrétaire de direction, ou assistant de manager au sein des PME-PMI de tous les secteurs : industrie, commerce, services… Son profil polyvalent lui permet de remplir plusieurs fonctions dans ces petites structures : il traite les dossiers clients, répond aux courriers, entretient des relations optimales avec les fournisseurs et les clients, assure le suivi des commandes et des appels d’offres, propose des plans de négociation, organise les déplacements et veille au respect de la réglementation et à la bonne circulation de l’information au sein de l’entreprise.

Le cursus BTS Assistant de Gestion permet également d’acquérir les réflexes de base en matière de recrutement, de gestion de la paie et du personnel et du droit social. Dans les entreprises de grande taille et les multinationales, les titulaires du BTS AG peuvent ainsi remplir des fonctions plus spécialisées liées aux métiers du secteur comptabilité, gestion et RH.

Rémunération et possibilités d’évolution professionnelle

Le salaire mensuel brut d’un assistant de gestion débutant varie autour de 1 900 euros. Avec quelques années d’expérience, cette rémunération peut aller jusqu’à 2 200 euros par mois. L’assistant de gestion dispose d’un champ de délégation étendu selon son expérience et selon l’entreprise. Il peut évoluer vers un poste responsable de servies généraux, adjoint de direction, responsable service administratif, ou directeur administratif, et avec des formations complémentaires, se spécialiser dans les métiers du commercial, de la comptabilité ou de la gestion des ressources humaines.