Les débouchés métiers du BTS Comptabilité et Gestion des Organisation (CGO)

Les débouchés métiers du BTS Comptabilité et Gestion des Organisation (CGO)

Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisation (CGO) est une formation professionnalisante qui s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la comptabilité et gestion et intégrer rapidement le marché de l’emploi. En 2016, le taux de réussite national à cette formation était de 66,8%. La provenance des admis est très diversifiée : 39% des admis sont titulaires d’un bac STMG, 23,8% sont issus d’un bac professionnel, 18,8% d’un bac « année antérieure », 11,6% issus d’un bac ES et 5,6% titulaires d’un bac scientifique. Après une analyse de 280 annonces d’emploi réservées aux titulaires du BTS CGO, Comptalia a regroupé les débouchés métiers de cette formation en 7 catégories. On en cite les quatre principales :

#1 Comptable en entreprise

Les postes de comptable en entreprise représentent près de 55% des annonces d’emploi destinées aux titulaires du BTS CGO. 64% des annonces sont basées en Ile de France et 36% sont réparties sur tout le territoire. Les entreprises qui recrutent sont en quête de candidats maitrisant les logiciels métiers et les langues étrangères.

#2 Collaborateur comptable en cabinet

16% des annonces d’emploi destinées aux titulaires du BTS CGO. 77% des cabinets comptables qui recrutent sont à la recherche de collaborateurs ayant déjà de l’expérience. Ils sont également à la recherche de candidats maitrisant les langues étrangères, en particulier l’anglais et l’allemand, et ayant déjà utilisé les logiciels comptables (13% des annonces).

#3 Assistant comptable

Les postes d’assistant comptable représentent 15% des annonces d’emploi destinées aux diplômés titulaires du BTS CGO. 33% des entreprises recrutent des jeunes diplômés sans aucune expérience, mais la maitrise des logiciels comptables, du Pack Office et de l’anglais est également recommandée. Le salaire annuel brut d’un assistant comptable est aux alentours de 19 000 euros.

#4 Gestionnaire de paie

Les titulaires du BTS CGO peuvent accéder aux métiers du secteur comptabilité, gestion et RH. D’ailleurs, 6% des annonces d’emploi destinées aux titulaires du BTS CGO sont réservées au métier de gestionnaire de paie. Pour 56% des recruteurs, avoir une expérience dans un poste similaire est très apprécié. Le salaire annuel brut d’un gestionnaire de paie est aux alentours de 28 600 euros. La majorité des annonces d’emploi est en Ile de France.