Fiche métier : animateur de vente

Fiche métier : animateur de vente

L’animateur de vente, encore appelé agent de promotion des ventes, est un professionnel chargé de faire la promotion événementielle de certains produits, notamment dans les foires et les salons, et lors des promotions en supermarchés ou les présentations de produits. Si vous souhaitez débuter une carrière d’animateur de vente, voici tous ce qu’il faut savoir sur le métier.

Conditions d’accès au métier

En général, aucun diplôme n’est requis pour exercer cette profession, et aucune expérience professionnelle n’est obligatoire. Cependant, certains secteurs spécifiques, notamment l’esthétique et l’œnologie, peuvent exiger des diplômes du niveau CAP/BEP ou des diplômes de BTS ou DUT. Les recrutements sont généralement ouverts sur des contrats de travail à durée déterminée et des permis de conduite du type B peuvent être requis pour se déplacer.

Conditions de travail

Le métier d’animateur de vente s’exerce dans de grandes et moyennes surfaces, des salons ou des foires. Soumis à des variations saisonnières, les animateurs de vente peuvent travailler en fin de semaine et durant les jours fériés lors des fêtes de fin d’année ou des foires aux vins. Le métier d’animateur de vente requiert surtout une bonne condition physique afin de pouvoir rester debout pendant de longues heures et assister ainsi les clients dans leurs achats.

Les missions de l’animateur de vente

Outre la présentation des produits aux clients potentiels, l’animateur de vente installe les stands et les produits de démonstration, assure leur contrôle et renforce les places en linéaire selon certains accords. Il propose également des dégustations aux clients et distribue des bons de réduction et des cadeaux afin d’obtenir une bonne visibilité de ses produits. Enfin, il conclut les contrats de vente et rédige un compte rendu à la fin de chaque animation commerciale.

Les compétences requises

Réussir sa carrière d’animateur commercial exige un certain nombre de qualités : l’argumentation commerciale, les techniques d’animation micro, la maitrise des techniques de vente et le respect des règles d’hygiène et de propreté. Il doit également faire preuve de créativité afin de pouvoir identifier les modalités d’intervention, mettre en place des argumentaires et établir un plan d’action commerciale.

Quelle rémunération pour l’animateur de vente ?

L’animateur de vente perçoit un salaire annuel brut de 29 892 euros. En début de carrière, il peut aspirer à un salaire brut de 1 750 euros par mois.