Quels métiers exercer avec un BTS Hôtellerie-restauration

Quels métiers exercer avec un BTS Hôtellerie-restauration

Poids lourd de l’économie française, le secteur de l’hôtellerie-restauration compte aujourd’hui plus de 900 000 salariés et 200 000 projets de recrutement annuels. Grâce à la diversité de ses métiers, il attire des profils variés et intéresse plus précisément les titulaires du BTS Hôtellerie-restauration. Voici les principaux métiers que vous pouvez intégrer avec un BTS Hôtellerie-restauration !

Hôtesse/hôte d’accueil

Chargée d’accueillir les clients d’un établissement, l’hôtesse d’accueil peut prendre en charge un standard téléphonique, un vestiaire ou assurer d’autres tâches liées à l’accueil. Pour en devenir professionnels, les candidats doivent justifier d’une bonne présentation, maitriser une ou plusieurs langues étrangères et avoir un bon sens relationnel. Les salaires sont échelonnés entre 2050 et 2300 euros et des possibilités d’évolution sont toujours envisageables pour les profils expérimentés comme dans tous les métiers du secteur tourisme et hôtellerie-restauration.

Responsable du personnel

Dans un établissement hôtelier, le responsable du personnel se charge du développement et de la gestion des Ressources Humaines. Il est garant du bon fonctionnement et de la cohérence des services au sein d’un établissement hôtelier dans lequel il assure le dialogue entre les salariés et les différents partenaires sociaux.

Cuisinier

Dans un restaurant traditionnel ou en restauration rapide, le cuisinier prépare les plats de l’entrée au dessert et en assure la présentation. Assisté ou non par un commis, le cuisinier travaille sous la responsabilité du chef de partie, lui-même géré par le second de cuisine, toute la brigade obéissant aux ordres du chef cuisinier. La nature particulière du métier de cuisinier donne lieu à certaines conditions particulières, comme la rapidité d’exécution, la créativité et la bonne condition physique pour pouvoir travailler debout et supporter les longues heures de travail. Au sein d’une équipe, il peut évoluer vers des postes de chef de partie second et de chef cuisinier pour les profils les plus créatifs.

Chef de cuisine

En hôtel ou en restaurant, le chef cuisinier organise et gère l’ensemble du processus de production culinaire. Il encadre une équipe dont le nombre des éléments varie selon l’établissement et conçoit de nouveaux plats et méthodes de travail des produits tout en veillant à la qualité des productions pour fidéliser ses clients.

Gestionnaire de stock et des équipements

Le gestionnaire de stock et équipements, autrement appelé gestionnaire d’approvisionnement, est un professionnel chargé de la gestion des entrées et sorties des marchandises, en vue de minimiser le niveau du stock sans risquer la rupture. En liaison permanente avec les fournisseurs et les transporteurs, il conçoit et coordonne l’ensemble de la chaine d’approvisionnement dans les délais impartis. La rigueur, l’organisation et le sens du service sont des qualités indispensables pour exercer ce métier, ainsi qu’un minimum de connaissances en informatique afin de pouvoir travailler avec les logiciels de gestion logistique.