Quel métier avec le BTS Professions Immobilières ?

Quel métier avec le BTS Professions Immobilières ?

Il existe plusieurs formations pour évoluer dans le secteur de l’immobilier, toutefois le BTS Professions Immobilières fait partie des meilleurs diplômes disponibles sur le marché, grâce à son contenu pragmatique et à son niveau de professionnalisation très appréciable.

BTS PI : des profils polyvalents et opérationnels

L’objectif de ce BTS est de former des profils polyvalents capables d’évoluer en cabinet de conseil, agence immobilière, dans des administrations d’habitat, des organismes HLM ou des sociétés de promotions-construction pour assurer un rôle de conseil dans le processus de gestion, d’acquisition et de transaction et de promotion des biens immobiliers. La formation mise sur un programme très professionnalisant qui associe connaissances théoriques (culture générale, langues, économie, etc.) et savoir-faire pratiques et professionnels en droit, en communication, en fiscalité, en commerce, en gestion immobilière, etc. Enfin, le BTS PI est accessible en alternance au niveau de certains établissements où l’étudiant évolue simultanément en classe et dans une structure professionnelle du secteur. Il permet d’accéder à tous les métiers du secteur de l’immobilier surtout ceux en rapport avec l’administration, le conseil, le suivi, la gestion et la promotion.

Le métier d’agent immobilier

Commercial, il évolue généralement dans une agence immobilière et est l’intermédiaire entre le client et le propriétaire, le locataire et le bailleur, dans le processus de location et de vente d’un bien immobilier. Il joue également un rôle de conseiller auprès de ses clients.

Le métier d’administration de biens immobiliers

Avec des connaissances solides en droit, l’administrateur de biens immobiliers s’occupe de l’entretien, du suivi et de la gestion des logements, locaux commerciaux ou des bureaux au compte d’une entreprise ou d’un particulier.

Le métier de diagnostiqueur immobilier

Pour effectuer l’état des lieux, le diagnostiqueur intervient avant tout acte d’achat. Disposant des connaissances en bâtiment, sur les installations, il vérifie le plomb, l’amiante, l’électricité, le gaz, les termites, la performance énergétique pour mieux évoluer la qualité des installations.

Le métier de Syndic de copropriété

Pour une meilleure cohabitation, le syndic de copropriété veille sur l’entretien des parties communes d’un espace de cohabitation (les espaces verts, le parking, l’éclairage, la sécurité, etc.) pour les immeuble d’habitation, les bureaux ou les locaux commerciaux.

La liste n’est pas exhaustive…