Quel métier exercer avec un BTS Commerce International ?

Quel métier exercer avec un BTS Commerce International ?

Le secteur du commerce international passionne beaucoup de jeunes grâce notamment à son ouverture à l’international. C’est un des BTS les plus populaires dans le secteur, et il jouit d’un grand nombre de débouchés professionnels accessibles directement après l’obtention du diplôme.

Les postes accessibles après un BTS CI

Les métiers du secteur commerce et vente qui sont accessibles après avoir validé un BTS CI sont multiples. Mais en règle générale, les missions des diplômés de la formation consistent à participer au développement international durable des entreprises qui les emploient, à travers la vente de biens et/ou services sur les marchés étrangers et l’amélioration des achats dans un contexte de mondialisation. Ils interviennent pour le compte des entreprises auprès d’une clientèle internationale, de fournisseurs étrangers et des prestataires évoluant dans un contexte international.

Les lauréats de la formation peuvent accéder aux postes suivants :

  • assistant commercial export ;
  • assistant import ;
  • assistant administrateur des ventes ;
  • assistant aux achats à l’international…

Qu’apprend-on au cours de la formation ?

Le technicien commercial doit pouvoir parler, en plus du français, au moins une langue étrangère (idéalement l’anglais), afin de mener à bien ses missions avec des étrangers et à l’étranger. Il acquiert également une bonne connaissance des marchés étrangers mais également des cadres réglementaires, économiques et juridiques, compte tenu des cibles auprès desquelles il est censé intervenir. Il est indispensable pour la mise en œuvre des choix stratégiques et la coordination des opérations internationales, en faveur du développement international durable de l’entreprise.

Comment accéder à la formation BTS CI ?

L’obtention du baccalauréat est la condition sine qua non pour préparer le diplôme. Toutes les filières sont concernées ; bacs généraux, scientifique, économique et social et littéraire voire les bacs technologiques comme le STMG.

Les écoles qui proposent la formation sélectionnent en général sur étude de dossier scolaire suivie éventuellement d’un entretien de motivation.