Quels débouchés métiers pour le BTS Notariat ?

Quels débouchés métiers pour le BTS Notariat ?

Très axé sur le droit et les disciplines relatives à l’immobilier et à la vente, le BTS Notariat répond actuellement à un besoin spécifique formulé par le secteur de l’immobilier. Tour d’horizon sur la formation et ses débouchés professionnels.

BTS Notariat : parcours et contenu de la formation

Le BTS Notariat est un diplôme d’Etat préparé en deux ans après le bac et qui prépare des professionnels chargés d’effectuer des formalités, de prendre part aux négociations de vente ou de la location des biens à louer, tout en assurant un rôle de conseiller juridique. Le diplôme est majoritairement proposé en formation initiale, cependant une poignée d’établissements français permet de le préparer en alternance.

Au niveau du contenu de la formation, les deux années de formation sont particulièrement concentrées sur le notariat et les techniques nécessaires pour exercer le métier. Les principaux modules sont : l’environnement économique et managérial du notariat, le droit notarial, les techniques notariales et conduites des activités professionnelles… Il y a également des modules de culture générale et de langue.

Des débouchés dans plusieurs secteurs d’activité

Après le BTS Notariat, il existe une panoplie de débouchés professionnels et plusieurs possibilités de poursuite d’études. Pour les débouchés métiers, en plus des métiers liés au notariat, le titulaire du diplôme peut travailler en tant que :

  • assistant juridique ;
  • collaborateur juridique ;
  • collaborateur de notaire ;
  • attaché au service juridique…

Il peut également exercer les métiers du secteur immobilier, notamment celui du conseiller juridique chargé de conseiller les agences pour éviter les contentieux lors des transactions immobilières. En revanche, pour ceux qui souhaitent continuer les études, le BTS Notariat permet aussi de valider une licence pour préparer les concours publics de notariat.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Le BTS Notariat est accessible aux titulaires d’un Bac S, un Bac L, un Bac Pro. Toutefois, le parcours accorde la priorité aux détenteurs des Bacs STMG et ES. Mais pour les étudiants qui souhaitent préparer le diplôme en alternance, il faudra trouver un office notarial pour intégrer la formation en contrat d’apprentissage.