Quelle profession exercer avec un BTS NRC ?

Quelle profession exercer avec un BTS NRC ?

Si vous aussi, après avoir obtenu votre diplômé du baccalauréat, vous envisagez préparer et obtenir un BTS Négociation Relation Commerce, cet article vous sert de guide pour mieux vous faire une idée de la formation et des débouchés professionnels qui en découlent.

Quelques métiers accessibles avec le BTS NRC

Avec un BTS NRC, le marché du travail vous offre un large panel de débouchés car toutes les entreprises ont besoin d’augmenter leur nombre de clients, de développer leur clientèle et de la fidéliser, quelle que soit le secteur d’activité. Le diplômé peut exercer aussi bien dans des sociétés de services (banques, assurances, télécommunications…) que dans la distribution et le secteur industriel. Aussi, les métiers du secteur de commerce et vente ont vu leur nombre augmenter ces dernières années avec l’avènement du commerce en ligne. Ce domaine constitue d’ailleurs une option très intéressante pour les titulaires d’un BTS NRC.

Les métiers accessibles avec le diplôme BTS NRC sont, entre autre :

  • Téléconseiller ;
  • conseiller client ;
  • chargé de clientèle ;
  • agent ou attaché commercial ;
  • courtier ;
  • traffic manager ;
  • responsable e-mailing…

Quelles sont les compétences enseignées lors de la formation ?

Ce BTS NRC permet de maitriser tous les aspects de la relation client, de la vente et du marketing. Le titulaire du diplôme dispose des connaissances nécessaires pour gérer un portefeuille de clients, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation de ces derniers. Lors de la formation, on lui apprend également à gérer des informations commerciales, à organiser et à manager une activité commerciale, sans oublier la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise qui l’emploie.

Enfin, ce technicien est une interface importante entre l’entreprise et le marché de produits et services. Il est capable d’intervenir dans différents domaines au sein d’une entreprise et d’exercer dans différents secteurs d’activité.