Quels métiers exercer avec un BTS SIO ?

Quels métiers exercer avec un BTS SIO ?

Une fois que vous aurez décroché votre diplôme de BTS SIO, vous serez amené à choisir entre la poursuite de vos études et l’intégration du marché professionnel. L’éventail des métiers de l’informatique, de l’internet et des multimédias est très vaste, et le BTS SIO vous donnera accès à une large palette de métiers dans les secteurs privé et public. Voici les principales carrières auxquelles vous pourrez aspirer !

Administrateur systèmes et réseaux

Gérer, actualiser, améliorer. Telles sont les principales tâches de l’administrateur systèmes et réseaux. Dans son entreprise, il prend en charge la responsabilité du bon fonctionnement des systèmes d’information en tenant compte des attentes des utilisateurs, mais aussi des évolutions technologiques. Il assure la maintenance des équipements et développe et adapte les différentes applications et bases de données. Ces postes sont accessibles à partir d’un bac+2 ou plus, et permettent également d’assumer les responsabilités de technicien polyvalent.

Informaticien support et déploiement

Sa principale mission consiste à contribuer au déploiement des équipements de l’infrastructure matérielle et logicielle. En fonction d’un plan de mise en œuvre défini, l’informaticien support et déploiement assure la gestion administrative et économique des équipements et logiciels de l’entreprise comme les serveurs, les postes de travail et les équipements de communication.

Technicien d’infrastructure

Le technicien d’infrastructure intervient dans la mise en place de l’architecture d’un réseau informatique. Réactif et rigoureux, il installe et fait évoluer les équipements, assure leur maintenance, gère les dysfonctionnements et intervient dans plusieurs domaines techniques comme le réseau, les systèmes, la sécurité et les télécoms.

Technicien de maintenance en informatique

Un virus, des fichiers volatilisés, un écran noir, une imprimante bloquée… C’est le lot quotidien du technicien de maintenance informatique. Personnage clé dans toutes les entreprises, il diagnostique puis résout tout problème constaté par un utilisateur, veille au bon fonctionnement du matériel et des logiciels et forme les utilisateurs quand il s’agit de l’usage d’un nouveau logiciel.

Analyste d’applications

L’analyste d’applications, également appelé « analyste métrologie » ou « analyste de production » est chargé de maintenir le bon fonctionnement des systèmes d’information d’une entreprise et d’optimiser les systèmes d’exploitation et les outils de production. Les carrières d’analyste d’applications font partie des métiers du secteur informatique les plus prisés en raison des salaires relativement élevés, même en début de carrière.

Chargé d’études informatiques

Au sein d’une administration d’Etat, d’une entreprise ou d’un bureau d’études, le chargé d’études informatiques conçoit et développe un projet d’application informatique, de la phase d’étude à son intégration. Grâce à ses capacités algorithmiques et technologiques pointues, il réalise des études et développements informatiques, intervient en informatique de gestion et paramètre les logiciels. Outre ces fonctions, il peut également assurer la conduite des projets de développement et la coordination des équipes.