Quel métier intégrer après l’obtention d’un BTS Technico-commercial ?

Quel métier intégrer après l’obtention d’un BTS Technico-commercial ?

La force du BTS Technico-commercial réside dans sa capacité à favoriser l’obtention d’une double compétence. En effet, il permet de former des commerciaux disposant de compétences techniques leur permettant de maîtriser des processus de fabrication, par exemple.  

Les débouchés professionnels du BTS TC

Les métiers accessibles aux titulaires du BTS TC sont nombreux et variés, et plusieurs secteurs ouvrent leurs portes après la formation : entreprises industrielles ou prestataires de services industriels, entreprises de négoce, de biens et services industriels. Ils peuvent aussi offrir leurs services dans des salons professionnels, des foires et expositions etc.

Pour leurs débuts dans les métiers du secteur commerce et vente, ils peuvent commencer en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Cependant, plusieurs postes à responsabilité leur sont accessibles après avoir acquis de l’expérience :

  • chargé de clientèle ;
  • responsable d’achats ;
  • responsable grand compte ;
  • chargé d’affaires ;
  • chef des ventes ;
  • attaché commercial ;
  • négociateur industriel…

Les compétences du titulaire du BTS TC

Le titulaire du BTS TC aura reçu pendant sa formation des compétences qu’on peut regrouper en 2 axes : compétences industrielles et commerciales.

Il s’agit d’un professionnel qui peut vendre des biens et services, et ses connaissances techniques lui permettent de mieux répondre aux exigences de la clientèle. Il aide le client à mieux identifier ses besoins, ensuite il élabore, présente et négocie avec ce dernier une solution technico-commerciale et financière adaptée à la situation. Il est aussi capable de développer la clientèle et la fidéliser, de gérer l’information technique et commerciale au sein de l’entreprise, de participer à la mise en place et à l’application d’une stratégie commerciale.

Qui peut intégrer la formation ?

A l’image de tous les BTS, ce parcours est professionnalisant, il booste donc les chances d’obtenir un boulot les mois qui suivent l’obtention du diplôme. Cependant, la formation s’adresse prioritairement aux titulaires d’un bac techno STMG ou STI2D.  Les bacheliers en droit ou les bacheliers pro ou techno avec mention et en harmonie avec le BTS, peuvent aussi préparer le diplôme.