Les métiers du secteur commerce et vente

Les métiers du secteur commerce et vente

Le secteur du commerce, de la vente et de la distribution a toujours été une véritable mine pour les jeunes diplômés et qualifiés. Très dynamique et en innovation continue, il se régénère continuellement surtout avec l’apparition du e-commerce et la multiplication des enjeux de la commercialisation à cause d’un climat concurrentiel très tendu. Les cursus sont variés et les débouchés professionnels sont nombreux.

Les métiers après un BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

Très prisé depuis quelques années dans le secteur du commerce et du marketing, le BTS MUC forme des commerciaux qualifiés capables de diriger de façon efficace des unités de vente (magasins, supermarchés, boutiques, shops, etc.). Mais quel métier faire avec le BTS MUC ? Le diplôme ouvre la porte à plusieurs secteurs d’activité comme les entreprises de grande distribution, de prestation de services (banque, assurances, transport, etc.). Il prépare généralement pour les postes de chargé de clientèle, assistant chef de rayon, vendeur conseil. Toutefois, après quelques années d’expérience ou un diplôme supérieur, le profil peut avoir accès à des postes de responsabilité.

Les métiers après le BTS Négociation et Relation Client (NRC)

Le BTS NRC prépare surtout des commerciaux mobiles, qui assurent le démarchage auprès des clients sur leurs lieux de travail ou d’habitation. Très à l’aise avec les clients, le chargé de négociation et de la relation client est également un excellent vendeur dans la mesure où il est chargé de fidéliser la clientèle et de leur apporter des solutions idoines à leurs besoins. Bien rémunéré, le secteur connaît une concurrence assez rude, la maîtrise de plusieurs langues est un atout considérable pour ces futurs professionnels. Voici quelques postes pour répondre à la question quel métier avec le BTS NRC ? : agent commercial, courtier, chargé d’affaire, attaché commercial, animateur commercial, chef de secteur, chef de vente ; etc.

Les m&tiers après le BTS Commerce International (CI)

Orienté vers  l’international, le BTS commerce international  prépare des commerciaux destinés à évoluer dans le secteur de l’import/export et le commerce international. Et si vous vous posez la question suivante quel métier avec un BTS CI ?, sachez que c’est la fonction essentielle pour booster et optimiser l’achat à l’étranger. Le diplôme permet d’accéder à plusieurs postes comme celui d’assistant commercial, export assistant, assistant administrateur des ventes, assistant achat à l’international, etc. Toutefois, afin d’augmenter ses chances d’évoluer dans le secteur du commerce international, la maîtrise de plusieurs langues (surtout l’anglais) est indispensable.

Les métiers après un BTS Technico-Commercial ?

Quel métier faire avec un BTS TC ? Avant tout, vous devez savoir que ce BTS est dédié à la formation des commerciaux ayant une double compétence. Les titulaires de ce diplôme sont à la fois commerciaux et détenteurs d’un savoir approfondi dans un domaine technique bien déterminé comme la technologie, l’informatique, l’agronomie, l’automobile, etc. Le diplôme est une passerelle idéale pour devenir : négociateur vendeur, chargé de clientèle, vendeur conseil, Entre autres, dans plusieurs secteurs d’activité surtout les secteurs techniques.

Le secteur de l’e-commerce en pleine évolution

A côté de l’engouement pour les profils bac+2 en commerce, vente et distribution, les spécialités en rapport avec le commerce électronique connaissent actuellement un essor considérable grâce au développement d’une habitude de vente et d’achat en ligne de la part des contemporains. Selon le rapport de l’étude Oxatis-KPMG, le commerce en ligne a réalisé en 2015 près de 60 millions d’euros comme chiffre d’affaires et généré 23 000 emplois. Ce chiffre a atteint les 80 millions d’euros en 2016. Actuellement, c’est l’un des secteurs qui recrutent le plus avec de très bonnes perspectives de développement pour les années à venir.