Les métiers du secteur de l’immobilier

Les métiers du secteur de l’immobilier

Avec un parc immobilier de 35,1 millions de logements dont 2,9 étaient vacants en 2016, le secteur de immobilier fait partie des plus dynamiques en France surtout avec la progression de 7,1% du chiffre d’affaires réalisé après une petite période de bémol en 2015. Le poids économique du secteur rime avec un besoin de plus en plus croissant en ressources humaines, en plus des 235 500 salariés travaillant déjà dans le secteur. Ce sont là des données à prendre en considération lorsque vient le moment de choisir sa formation après le bac.

Le secteur des mille et une opportunités

Le secteur de l’immobilier comprend principalement trois grandes familles de métiers à savoir : la gestion immobilière, la promotion immobilière et les transactions immobilières. Chacune de ces familles regroupe un large panel de métiers très diversifié.

Quel métier avec le BTS Professions Immobilières ? En voici quelques-uns.

Administrateur de bien

Il s’occupe de la location des bâtiments appartenant à des particuliers ou à des entreprises, cherche des locataires, rédige les contrats de bail et les quittances, fait les états des lieux, encaisse les loyers… bref, il gère le bien immobilier à la place des propriétaires. Il peut également s’occuper de la gestion des locaux commerciaux ou de galeries marchandes.

Agent immobilier

C’est le métier le plus connu du secteur. L’agent immobilier évolue dans sa propre agence ou au sein d’un réseau franchisé et est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, le bailleur et le locataire. Il veille à ce que les biens de transaction ou de location soient en bon état avant de déclencher le processus de vente ou de location. C’est avant tout un commercial spécialisé dans la vente des biens immobiliers.

Gestionnaire d’actifs immobiliers

A la différence des autres métiers du secteur, le gestionnaire d’actifs immobiliers est avant tout un financier qui maîtrise le marché et la bourse. Il s’occupe de gérer les placements immobiliers d’un particulier ou d’une entreprise. Il gère également les achats, les ventes et les négociations afin d’améliorer le chiffre d’affaires et de fructifier le patrimoine de ses clients.

Négociateur immobilier

Très proche de l’agent immobilier, son rôle est de prospecter de nouveaux locaux afin d’enrichir le parc immobilier de son agence. Tout comme l’agent immobilier, il se charge de la négociation, la vente et la location des locaux gérés par l’agence qui l’emploie.

Juriste immobilier

Pour les étudiants qui cherchent à répondre à la question quel métier avec le BTS Notariat ?, le métier du juriste immobilier est une excellente alternative. Homme de droit, il peut évoluer dans une grande entreprise ou dans un cabinet immobilier où il apporte son expertise en matière de droit de l’urbanisme et de la construction lors des achats et de la réalisation des contrats. Il se charge également de résoudre les contentieux en cas de conflit et joue le rôle de conseiller auprès des propriétaires et de leurs clients pour éviter d’éventuels litiges.

Gestionnaire social

Gestionnaire immobilier, il est chargé de gérer plusieurs logements sociaux. En collaboration avec l’agent immobilier et d’autres collaborateurs, il définit le programme des travaux et s’occupe de la bonne gestion du budget pour satisfaire les locataires. Il assure également la liaison avec les pouvoirs publics locaux.

Embrasser une carrière dans l’immobilier, une excellente option à envisager

Cette liste est loin d’être exhaustive, il existe encore plusieurs autres métiers relatifs au secteur de l’immobilier. Les métiers cités demandent des formations et des niveaux d’études très diversifiés. Le secteur réclame chaque année un effectif conséquent de candidats.