Quel métier avec le BTS Communication ?

Quel métier avec le BTS Communication ?

Vous êtes sur le point de valider votre BTS Communication mais n’en avez pas une bonne visibilité sur les débouchés professionnels ? Découvrez quelques postes que vous pourrez occuper avec le diplôme.

BTS Communication : un parcours 100% opérationnel

La communication fait partie des secteurs d’activité avec un gros volume de recrutement chaque année. Avec le développement des nouvelles technologies, de nouveaux métiers ont fleuri dans le secteur, les débouchés professionnels sont par conséquent réels.

Après avoir validé un BTS Communication, les jeunes diplômés peuvent se lancer dans le monde professionnel s’ils ne sont pas motivés à l’idée de continuer l’aventure étudiante. Les métiers du secteur communication et audiovisuel recrutent le plus souvent à bac+2 et proposent des postes susceptibles d’évoluer vers des fonctions de responsabilité. En voici quelques-uns.

Le métier d’attaché de presse

Sa fonction première est d’assurer la médiatisation d’une personnalité ou d’une structure qui l’emploie. Ses missions tournent autour de l’organisation des conférences de presse, l’envoi des communiqués de presse, l’organisation d’événements de rencontre avec les hommes de médias, la préparation de voyages d’affaires… Il surveille aussi de près la réputation de son client et les retombées médiatiques de ses événements, et doit être toujours disponible pour fournir des informations aux journalistes.

Le métier d’assistant de communication

Véritable interface entre l’entreprise et l’environnement dans lequel il évolue, l’assistant de communication est un soutien fort sur lequel peut compter un chargé de communication. Il occupe des fonctions de secrétariat, mais participe aussi à la communication de l’entreprise. Ses missions sont donc nombreuses ; entre répondre aux appels téléphoniques, gérer les e-mails, réaliser des présentations ou encore rédiger des communiqués ou dossiers de presse, il est au four et au moulin. Une véritable passerelle vers le poste de chargé de communication.

Le métier de rédacteur web

Il fait partie des nouveaux métiers qui ont vu le jour avec le développement des nouvelles technologies. Comme l’appellation du poste le laisse imaginer, le rédacteur web rédige du contenu rédactionnel adapté à internet. Dans un contexte dominé par l’image et l’utilisation du net, il participe au rayonnement de l’image de l’entreprise ou la personnalité qui l’emploie à travers les contenus qu’il rédige. Il fait la veille informationnelle, participe au référencement de son employeur sur la toile et peut parfois se rendre sur le terrain pour récolter des informations et réaliser des interviews.

Le métier de community manager

A l’image du métier précédent, le community manager travaille avec internet. Il se charge de fédérer le plus possible d’internautes à travers les forums virtuels, les réseaux sociaux et professionnels, en vue de gérer l’image de son employeur sur la toile et rapprocher la marque du consommateur. Animateur de communautés virtuelles, il doit être créatif pour se démarquer de la concurrence, toujours connecté pour suivre de près l’évolution et les retombées de ses actions et être enfin à l’aise avec le monde de l’internet.

Et bien d’autres…