Quel métier exercer avec le BTS Tourisme ?

Quel métier exercer avec le BTS Tourisme ?

Le tourisme est un secteur à fort potentiel en France, même si beaucoup de contrats sont à temps partiels. Si les métiers sont accessibles à partir d’un BTS Tourisme, les lauréats de cette formation sont souvent confrontés à un gros dilemme : entrer directement dans la vie active ou poursuivre les études ? Beaucoup choisissent la première option et peuvent accéder à différents postes.

BTS Tourisme : devenir opérationnel rapidement

Ce BTS est une formation qui permet d’obtenir de solides bases de connaissances et de compétences pour exercer tous les métiers du secteur Tourisme et Hôtellerie-Restauration. Les enseignements dispensés peuvent être suffisants pour prétendre à un emploi dès la validation du diplôme, et les opportunités professionnelles sont aussi nombreuses qu’intéressantes.

Le métier de chef de projet touristique

Il est le premier maillon de la chaîne touristique et son métier consiste à imaginer, inventer et proposer des voyages qui attirent les touristes, tout en permettant à l’agence de voyages ou le tour-opérateur qui l’emploie de dégager un bon bénéfice. En charge d’une zone géographique, il est en quête permanente de nouvelles idées pour séduire la clientèle et faire prospérer l’entreprise.

Le métier de guide conférencier

Il intervient dans des châteaux, des musées ou encore des monuments. Le guide-conférencier joue le rôle d’animateur de visites : il fait découvrir le patrimoine historique d’un endroit à un groupe de touristes ou un groupe scolaire tout en leur racontant une histoire ou en leur transmettant son savoir. Il réalise un travail de préparation au préalable (documentation, mémorisation d’informations…) afin de pouvoir répondre de façon précise aux questions qui lui seront posées le jour J.

Le métier de responsable de l’accueil

Le titulaire du poste est chargé d’accueillir, de renseigner et d’orienter le public, auprès duquel il joue généralement le rôle de premier interlocuteur. Il peut également répondre aux appels téléphoniques. C’est un métier qui offre de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés.

Le métier de conseiller en voyages

Le conseiller en voyages  travaille généralement au sein d’une agence de voyages ou en office de tourisme, où il enregistre, propose et organise des séjours. La relation clientèle et la billetterie sont omniprésentes dans son quotidien. Récemment, il a commencé à proposer des voyages sur mesure, au meilleur rapport qualité/prix, et à prodiguer aux clients des conseils judicieux, afin de concurrencer l’Internet qui menace son existence.

Le métier de gestionnaire d’agence de tourisme ou de voyages

A l’image de tous les chefs d’entreprise, il est le responsable de tous les aspects de l’activité de l’entreprise : organisation, promotion, stratégie commerciale, recrutement, formation, gestion… Il peut gérer une ou plusieurs agence(s), antenne(s) ou point(s) de vente d’un réseau, et grâce à ses savoirs professionnels, managériaux, techniques, administratifs, il peut participer à toutes les tâches réalisées.

Et bien d’autres…